Aligot

Publié le par Karine

L'aligot, un plat de résistance!

L'aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu'il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. L'aligot est un plat historique en Aubrac. C'est la grande spécialité du Nord-Aveyron. L'aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en sympathie. L'aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête..

Aligot

LA RECETTE

Pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre bintje - 400 gr de tome fraîche- 200 gr de crème fraîche épaisse - 1 ou 2 gousses d'ail - sel et poivre
Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l'ail 20 minutes dans de l'eau bouillante.

Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles.

A la fin de la cuisson retirer l'ail, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d'une gousse d'ail entière écrasée.

http://www.aveyron.com/gastro/rectaligo.html

http://www.aveyron.com/gastro/rectaligo.html

Publié dans Plaisir Salé, Plat

Commenter cet article

bidon dominique 26/08/2015 08:16

JE mangerais bien un macaron framboise même deux voir trois mais pour l'aligot il fait trop chaud Bisous

mamie milou 25/08/2015 19:53

trop bon et cela rappelle de bons souvenirs de vacances